9 meilleures pratiques pour améliorer la cybersécurité sur vos appareils mobiles.

La réalité est que les appareils mobiles sont moins sûrs que les ordinateurs de bureau. Renforcer la sécurité sur ces appareils est essentiel si vous les utilisez en entreprise.

Les percées technologiques ont rationalisé vos opérations de plusieurs façons. Principalement, vous pouvez désormais utiliser des appareils mobiles pour rendre votre communication et le partage de données plus pratiques.

Mais cette avancée technologique signifie également que les informations sur les appareils mobiles des membres de votre équipe ne se limitent plus aux seuls numéros de téléphone et contacts. Ils contiennent désormais des données beaucoup plus importantes, telles que des e-mails, des mots de passe et d’autres détails de compte.

C’est pourquoi la sécurité de ces appareils mobiles est essentielle pour protéger votre réputation et minimiser le risque de perdre de l’argent.

Malheureusement, la protection des tablettes et des smartphones contre les cyberattaques n’est pas aussi robuste que celle des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Des applications anti-malware peuvent être présentes, mais elles ne sont pas aussi puissantes que leurs homologues informatiques. En outre, de nombreux appareils ne prennent pas en charge certaines mesures et applications que les entreprises développent pour améliorer la sécurité de l’entreprise.

Heureusement, vous pouvez toujours mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes pour protéger vos smartphones et tablettes.

Cet article couvrira les neuf meilleures pratiques pour améliorer la cybersécurité sur les appareils mobiles.

PRATIQUE #1 – ÉTABLIR UNE POLITIQUE DE SÉCURITÉ SOLIDE

Avant de fournir des tablettes ou des smartphones à vos équipes, créez une politique d’utilisation efficace. Définir des règles d’utilisation acceptable et déterminer les sanctions en cas de violation.

Vos employés doivent être conscients des risques de sécurité et des mesures qui peuvent les aider à réduire les risques. Ils doivent savoir qu’ils sont la première ligne de défense contre la cybercriminalité.

De plus, assurez-vous de développer une politique BYOD (Bring Your Own Device) si vous autorisez votre équipe à utiliser un appareil personnel à des fins professionnelles. La politique de votre entreprise peut inclure les éléments suivants :

  • Exigences pour l’installation et l’effacement à distance du logiciel sur tout appareil personnel qui stocke ou accède aux données de l’entreprise
  • Formation et éducation des employés sur la protection des informations de l’entreprise lors de l’utilisation de réseaux sans fil sur leurs appareils mobiles
  • Méthodes de protection des données qui incluent le verrouillage automatique ou d’autres mesures de sécurité applicables après de longues périodes d’inactivité
  • Protocoles pour les appareils perdus et volés
  • L’utilisation de logiciels de sécurité et de plateformes antivirus
  • Exigences de sauvegarde

PRATIQUE #2 – ASSUREZ-VOUS QUE LE SYSTÈME D’EXPLOITATION EST À JOUR

La mise à jour des systèmes d’exploitation Android et iOS améliore l’expérience utilisateur globale, mais leur rôle le plus important consiste à résoudre les vulnérabilités de sécurité.

Par conséquent, installez les mises à jour dès que le développeur les déploie pour réduire l’exposition aux menaces de cybersécurité. Le retarder peut donner aux criminels suffisamment de temps pour attaquer vos faiblesses et profiter de systèmes d’exploitation obsolètes.

PRATIQUE #3 – ACTIVER LA PROTECTION PAR MOT DE PASSE

Un mot de passe ou un code PIN complexe peut aider à empêcher les cybercriminels d’accéder aux appareils mobiles. En plus d’utiliser des combinaisons alphanumériques, vous pouvez également utiliser la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, selon ce qui convient à vos employés.

Si vous optez pour des chiffres et des lettres, ne partagez pas la combinaison avec des personnes extérieures à votre entreprise. En plus de cela, assurez-vous que votre personnel ne les stocke pas sur leurs téléphones. Les dossiers non marqués et les portefeuilles physiques sont une option beaucoup plus sûre.

PRATIQUE #4 – INSTALLER DES PROGRAMMES D’AFFAIRES UNIQUEMENT

Des politiques de téléchargement indulgentes peuvent permettre aux membres de votre équipe d’installer des applications non professionnelles. Le téléchargement de telles applications peut sembler inoffensif, mais elles sont également tristement célèbres pour leurs codes publicitaires nuisibles et de nombreuses autres menaces.

Pour atténuer ce risque, dites à vos employés qu’ils ne peuvent télécharger et utiliser que les applications nécessaires à leur rôle.

PRATIQUE #5 – ÉVITER LES CONNEXIONS WI-FI PUBLIQUES

Votre équipe peut avoir besoin d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics en cas d’urgence pour envoyer des e-mails cruciaux ou planifier une réunion. Cependant, la connexion à de tels réseaux peut exposer des informations confidentielles de l’entreprise aux cybercriminels utilisant le même réseau.

Le moyen le plus simple de minimiser ce risque est de fournir un forfait Internet de haute qualité qui propose des services d’itinérance pour vos travailleurs à distance.

Mais s’il n’y a aucun moyen d’éviter les connexions Wi-Fi publiques, un réseau privé virtuel (VPN) ou un réseau mondial sécurisé (SGN) réputé peut faire l’affaire. Il peut aider à protéger vos données en créant des liens directs et sécurisés depuis votre emplacement vers le site Web prévu.

PRATIQUE #6 – UTILISER LE SUIVI TÉLÉPHONIQUE

Perdre des appareils mobiles fournis par l’entreprise est malheureux, mais ce n’est pas la fin du monde.

L’activation d’Android Phone Tracker, de Find My Phone sur iOS ou d’un autre logiciel de suivi d’appareil peut vous aider à localiser vos smartphones perdus. Certains programmes vous permettent également de supprimer à distance les données de vos appareils volés.

L’installation de ces applications prend quelques minutes et vous donne la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin. Avec lui, même si votre personnel perd son appareil mobile, les cybercriminels sont moins susceptibles de mettre la main sur le contenu.

PRATIQUE #7 – INTÉGRER LE MDM (LOGICIEL DE GESTION DES APPAREILS MOBILES)

Pour encore plus de sécurité, vous souhaiterez peut-être intégrer un MDM fiable. C’est un excellent moyen de séparer les informations personnelles et professionnelles tout en permettant aux membres de votre équipe de mettre en place des mesures de sécurité robustes sur leurs appareils.

Dans la plupart des cas, les logiciels basés sur le cloud sont le type de MDM le plus abordable, flexible et gérable. De nombreuses plates-formes vous permettent de consulter les informations sur les appareils, de mettre à jour et de gérer les applications, de configurer vos appareils, de créer des restrictions d’utilisation et de supprimer du contenu à distance.

Si possible, implémentez un logiciel MDM qui applique des mesures de sécurité sur tous les appareils. Comme mentionné précédemment, cela peut inclure le cryptage des données, des mots de passe forts et la configuration de conteneurs pour séparer les informations personnelles des données d’entreprise.

PRATIQUE #8 – ÉCRAN ATTENTIVEMENT LES MESSAGES

Les cybercriminels utilisent fréquemment l’hameçonnage par SMS pour inciter votre équipe à cliquer sur des liens dangereux. Ils se font passer pour quelqu’un de crédible, demandant à votre personnel de partager des informations confidentielles.

Si vos employés rencontrent de tels messages, ils doivent les supprimer ou alerter le service informatique. Une autre bonne idée est d’éviter d’ouvrir le SMS et de bloquer l’expéditeur.

PRATIQUE #9 – BLOCAGE ET LISTE BLANCHE

De nombreuses menaces peuvent compromettre votre entreprise en raison d’erreurs commises par des employés. Par exemple, un membre de l’équipe peut ne pas se rendre compte qu’il télécharge une application malveillante qui permet aux voleurs de voler des données sur ses appareils mobiles.

Le blocage et la mise sur liste blanche peuvent vous permettre de protéger vos employés contre ces risques en déterminant quels sites et applications sont sûrs.

Le blocage et la mise sur liste blanche peuvent vous permettre de protéger vos employés contre ces risques en déterminant quels sites et applications sont sûrs.

D’autre part, les listes blanches peuvent très bien fonctionner pour mettre en évidence les outils que votre équipe doit privilégier par rapport aux réseaux sociaux et aux jeux.

NE BAISSEZ PAS VOTRE GARDE !

Sécuriser uniquement vos ordinateurs de bureau et vos ordinateurs portables est un désastre imminent.

Vos employés peuvent toujours utiliser leurs appareils mobiles pour envoyer des e-mails et partager des informations sensibles. C’est pourquoi les protéger des cybercriminels devrait être votre priorité absolue.

Alors, développez une politique d’utilisation stricte et suivez les autres pratiques recommandées pour rendre les smartphones et les tablettes de votre équipe pratiquement insensibles au vol de données.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour encore plus de conseils sur la cybersécurité. Nous pouvons planifier une conversation non commerciale pour vous aider à identifier et à traiter tout risque de sécurité potentiel.

Article utilisé avec l’autorisation de

The Technology Press.

Scroll to top