Les réseaux publics exposent votre entreprise aux menaces de sécurité. Passer à un VPN peut grandement aider à réduire ces menaces.
De nombreuses entreprises s’appuient sur des réseaux publics pour la communication et le partage de données. Cela leur permet de réduire leurs coûts et d’allouer leurs fonds ailleurs.
Cependant, cela soulève également plusieurs problèmes de sécurité.
Pour commencer, le fournisseur de réseau peut surveiller l’activité, ce qui lui donne accès aux détails du client, aux e-mails et aux fichiers critiques. Par conséquent, des informations sensibles peuvent se retrouver entre de mauvaises mains, compromettant la réputation de l’organisation.
Une autre conséquence potentielle est la perte d’accès aux comptes bancaires, aux cartes de crédit et à des ressources inestimables. Ces problèmes peuvent entraîner des pertes énormes pour toute entreprise.
Votre entreprise peut être confrontée au même risque chaque fois qu’un membre de l’équipe se connecte à un réseau public.
Pour l’éliminer, vous devez passer à un réseau privé virtuel (VPN) ou à un réseau mondial sécurisé (SGN). Les deux offrent l’anonymat et la confidentialité en ligne, vous permettant de mener vos opérations à l’abri des regards indiscrets.
Pourtant, vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel VPN ou SGN. Cet article présente les 10 facteurs à prendre en compte pour choisir le bon.
Facteur #1 – Emplacement
L’emplacement de vos serveurs VPN ou SGN est essentiel pour plusieurs raisons.
Par exemple, plus la distance entre votre serveur et votre entreprise est grande, plus les risques de rencontrer des problèmes de latence sont élevés. C’est pourquoi, pour garantir une expérience de navigation fluide, restez sur le serveur disponible le plus proche.
De plus, vous pouvez également envisager un VPN ou un SGN à partir du même endroit que le contenu auquel votre équipe doit accéder pour surmonter les restrictions géographiques. Si votre travail nécessite des recherches depuis le Royaume-Uni, par exemple, recherchez des serveurs de ce pays.
Facteur #2 – Prix
L’utilisation de VPN ou de SGN gratuits peut être tentante, mais ils offrent une expérience terne. Pour commencer, ils peuvent vous déconnecter des activités Internet et regorgent souvent de publicités perturbatrices.
Vous feriez bien mieux d’investir dans une plateforme payante. Ils sont livrés avec diverses fonctionnalités robustes, un plus grand nombre de serveurs et des configurations pour renforcer votre sécurité.
Facteur #3 – Compatibilité des appareils
Un autre détail à prendre en compte est la compatibilité de votre VPN ou SGN.
Dans la plupart des cas, vous avez besoin d’un logiciel pouvant fonctionner avec plusieurs appareils, tels que votre smartphone, votre ordinateur portable et votre tablette. Sinon, le travail multiplateforme en souffrira.
Facteur #4 – Capacité
Avant de choisir votre VPN ou SGN, assurez-vous de déterminer la quantité de données que vous pouvez utiliser. Cela signifie que si vos opérations nécessitent des tonnes de ressources en ligne, vous devez choisir une solution qui prend en charge une allocation de données considérable.
De plus, vérifiez le nombre de serveurs en ligne. Plus le nombre est élevé, plus votre plate-forme peut prendre en charge efficacement les tâches gourmandes en ressources.
Facteur #5 – Prise en charge du protocole
Les protocoles sont des règles qui stipulent les connexions entre le client (logiciel sur votre appareil) et le serveur.
Il existe différents protocoles, mais les plus utilisés sont PPTP, OpenVPN, IPSec, SSL, SSH et SSTP. Chacun offre des vitesses et des niveaux de sécurité variables, qui sont tous deux vitaux pour votre entreprise.
Par exemple, OpenVPN est un protocole open source et l’une des options les plus sûres pour les entreprises. Il fonctionne sur des clés de cryptage 256 bits et des chiffrements avancés, offrant une protection robuste contre les cyberattaques. De plus, il offre une excellente compatibilité avec les pare-feu.
Facteur #6 – Politiques de journalisation des données
Les VPN et les SGN enregistrent les données des utilisateurs pour rationaliser le support client et limiter les connexions disponibles. Cependant, vous devez tenir compte des informations qu’ils enregistrent.
Dans la plupart des cas, cela inclut les heures de session et les adresses IP. Mais certains fournisseurs peuvent également enregistrer vos logiciels, les fichiers téléchargés et les pages Web que vous visitez.
Lorsque vous recherchez un VPN ou un SGN approprié, assurez-vous de lire la politique d’enregistrement des données pour déterminer les informations que l’application stockera. Vous devez également vérifier que l’entreprise est transparente ; si quelqu’un essaie de vous tromper, refusez son offre.
Facteur #7 – Disponibilité d’un Kill Switch
Aucune mesure de cybersécurité n’est infaillible – les VPN et les SGN ne font pas exception. Les plates-formes surchargées peuvent déclencher des fuites IP, interrompant votre connexion privée et exposant votre véritable adresse lorsque vous êtes en ligne.
Pour éviter ce scénario, recherchez des plates-formes avec un kill switch intégré. Il perturbe l’accès de vos appareils à Internet en cas de fuites IP. Le kill switch arrête les transferts d’informations non chiffrées et peut aider à empêcher les cybercriminels d’obtenir vos données.
Facteur #8 – Mises à jour
Votre fournisseur VPN ou SGN doit déployer des mises à jour régulières pour vous permettre d’effectuer vos opérations en toute sécurité et efficacement.
S’ils ne précisent pas ouvertement la fréquence de mise à jour sur leur page Web, renseignez-vous sur la date de la dernière mise à jour sur votre app store. Cela devrait vous donner une idée de la fréquence d’envoi des mises à jour.
Facteur #9 – Gestion centralisée
La gestion centralisée vous permet de contrôler plus facilement la distribution VPN ou SGN, vous permettant de gérer les autorisations d’accès et les comptes d’utilisateurs. Certaines des meilleures applications proposent même une passerelle ou une gestion des accès basée sur les rôles. Il permet aux utilisateurs d’accéder uniquement aux segments du réseau dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.
Une autre considération importante ici est le contrôle depuis votre console. Les administrateurs informatiques doivent avoir l’autorisation d’ouvrir et de supprimer des comptes ainsi que de vérifier les appareils liés à la plateforme.
Enfin, votre organisation pourrait bénéficier de VPN ou de SGN avec liste blanche IP. Ils permettent aux administrateurs d’approuver les adresses IP de votre entreprise afin de garantir que seuls les membres disposant d’une adresse IP vérifiée peuvent utiliser les ressources de l’entreprise. Cette fonctionnalité fournit un contrôle granulaire sur l’accessibilité du réseau.
Facteur #10 – Support client
Le support client pourrait être le facteur le plus important. Votre fournisseur doit être facile à contacter via différents portails, tels que le téléphone, le chat en direct et le courrier électronique.
L’accessibilité facile vous permet d’informer le développeur VPN ou SGN de divers problèmes. Par exemple, ils peuvent aider à restaurer votre réseau en cas de panne et à empêcher toute exposition indésirable.
La plupart des équipes de support client sont très accessibles, mais assurez-vous de le vérifier en lisant les avis des clients.
Protégez-vous contre les cyberattaques avec un VPN à l’épreuve des balles
Le monde numérique regorge de défis, surtout si votre entreprise utilise des réseaux publics. La perte de données peut survenir à tout moment, ce qui peut donner le dessus à vos concurrents et ternir votre réputation.
C’est pourquoi le passage à un VPN ou à un SGN est l’un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire.
Pour tirer le meilleur parti de votre service, recherchez une application avec des fonctionnalités de sécurité fiables, un support client et des configurations adaptées à vos opérations.
Vous voudrez également corriger toutes les autres vulnérabilités de cybersécurité. Et nous pouvons vous aider à y parvenir.
Si vous souhaitez une conversation rapide et non commerciale pour discuter de votre cybersécurité et découvrir où vous pourriez avoir des risques potentiels, contactez-nous dès aujourd’hui.
Article utilisé avec l’autorisation de The Technology Press.