Les pirates qualifiés peuvent facilement accéder à votre système et voler des informations commerciales précieuses. Voici comment améliorer votre cybersécurité!

Prendre votre cybersécurité au sérieux est un must. Sinon, vous laissez la porte ouverte aux criminels pour compromettre la confidentialité de votre entreprise et causer des problèmes juridiques.

Maintenant, vous pourriez penser que les cybercriminels ne ciblent que les grandes entreprises en raison de plus de ressources. Mais ce n’est pas le cas.

Que vous soyez une petite ou une moyenne entreprise, vous disposez d’une grande quantité de données sensibles que les pirates peuvent utiliser. S’il se retrouve entre de mauvaises mains, votre réputation peut être en ruine et vous risquez de perdre l’accès à des informations inestimables.

La bonne nouvelle est que chaque chef d’entreprise peut empêcher ce scénario. Et la meilleure façon d’y parvenir est de faire passer les mesures de cybersécurité au niveau supérieur.

Cet article partagera les 13 stratégies les plus efficaces pour rendre votre cybersécurité à l’épreuve des catastrophes.

STRATÉGIE #1 – AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DU CLOUD

Le stockage de données dans le cloud est rentable et pratique, mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser n’importe quelle plate-forme.

Recherchez les plus sécurisés qui privilégient les fonctions de sécurité. Certaines de vos meilleures options incluent Icedrive, pCloud et Sync.com.

STRATÉGIE #2 – SÉCURISER CHAQUE PARTIE DE VOTRE RÉSEAU

Les appareils mobiles, les ordinateurs et les ordinateurs portables connectés à votre réseau peuvent être des points d’entrée idéaux pour les pirates. Protéger ces appareils avec des mesures d’authentification décisives est un excellent moyen de prévenir les cyberattaques.

Vous pouvez bénéficier de mots de passe Wi-Fi et d’appareil forts. Ils limitent l’accès et garantissent que seuls les membres de votre équipe peuvent accéder à votre système.

Voici quelques conseils pour créer des mots de passe forts mais pratiques :

  • N’exagérez pas en mélangeant des lettres, des symboles, des chiffres et des caractères majuscules. Au lieu de cela, proposez quelque chose de plus simple, mais il devrait toujours avoir un minimum de huit caractères.
  • Choisissez quelque chose que vous pouvez facilement mémoriser.
  • Ne laissez jamais vos indices de mot de passe accessibles au public.
  • Réinitialisez vos mots de passe chaque fois que vous les oubliez. De plus, changez-les une fois par an.

STRATÉGIE #3 – UTILISER LES SERVICES ANTI-FRAUDE POUR LES PAIEMENTS PAR CARTE

Demandez conseil aux banques ou à votre processeur de paiement pour sélectionner des services fiables, validés et anti-fraude. En plus de protéger vos informations, ils peuvent également protéger les données de vos clients pour aider à préserver votre réputation.

STRATÉGIE #4 – INTÉGRER DES MESURES DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRES

Quel que soit le nombre de vos mesures de sécurité, vous pouvez toujours envisager d’en ajouter d’autres.

La protection antivirus est indispensable et constitue l’outil le plus courant pour lutter contre les cyberattaques. Il peut empêcher les logiciels malveillants de compromettre vos appareils et vos données. Recherchez des programmes de fournisseurs fiables et n’utilisez qu’une seule application antivirus par appareil.

Investir dans une protection par pare-feu est une autre excellente idée si vous souhaitez protéger votre entreprise contre les pirates. Ils peuvent filtrer les virus et autres activités nuisibles sur Internet et déterminer le trafic qui peut pénétrer dans vos appareils.

Cela dit, les appareils Mac OS X et Windows ont leurs propres pare-feu, nommés Mac Firewall et Windows Firewall, respectivement. Mais en plus de votre ordinateur, vous pouvez également configurer un pare-feu sur votre routeur pour minimiser les menaces de sécurité.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les réseaux privés virtuels (VPN). Ils peuvent empêcher les navigateurs Web, les logiciels et les personnes d’accéder à votre connexion, en préservant l’anonymat des données que vous envoyez et recevez.

STRATÉGIE #5 – N’IGNOREZ PAS LES AMÉLIORATIONS ET LES MISES À JOUR

Après avoir reçu des notifications indiquant que vos outils technologiques ont besoin d’une mise à jour, vous pourriez envisager de l’ignorer. Cependant, cela peut être une énorme erreur car les systèmes obsolètes sont plus susceptibles d’être piratés.

Pour éviter cela, mettez à jour et mettez à jour régulièrement vos appareils et logiciels. Cela peut renforcer leurs défenses contre les cyberattaques.

STRATÉGIE #6 – DÉVELOPPER DE BONNES PROTOCOLES AVEC VOS CLIENTS ET FOURNISSEURS

Sécuriser votre communication et partage de données avec les fournisseurs et les nouveaux clients est également primordial. Si possible, n’utilisez que des canaux de contact direct via un personnel de confiance. De plus, insistez sur les mots de passe pour indiquer les changements dans les paiements, les conditions et d’autres détails clés.

Pour réduire davantage le risque de vol de données via les fournisseurs et les clients, contrôlez chaque personne avant de lui accorder l’accès à votre système.

STRATÉGIE #7 – SAUVEGARDER VOS DONNÉES

Les attaques de ransomwares sont une forme courante de piratage. Cela implique que les cybercriminels prennent votre entreprise en otage en limitant votre accès à vos données jusqu’à ce qu’ils reçoivent une rançon.

Pour éliminer ce problème, stockez les informations de votre entreprise sur plusieurs plates-formes et réseaux. La sauvegarde de vos données peut empêcher votre organisation de s’effondrer en raison de l’inaccessibilité.

STRATÉGIE #8 – UTILISEZ UNIQUEMENT DES APPAREILS ET DES CONNEXIONS APPROUVÉS

Le travail à distance devient plus populaire que jamais. Bien que cela ait aidé les entreprises à réduire leurs coûts, cela a également augmenté les risques de sécurité. En particulier, vos employés peuvent utiliser leurs propres appareils ou réseaux qui ne sont pas sécurisés. Ce sont des passerelles idéales pour que les voleurs volent vos informations.

Vous pouvez résoudre ce problème en déployant les appareils mobiles de votre entreprise et en permettant aux membres de votre équipe de travailler uniquement à partir d’eux.

STRATÉGIE #9 – ACHETER DES DOMAINES SIMILAIRES

L’achat de domaines similaires est un moyen efficace de renforcer votre cybersécurité. Cela peut réduire le risque de recevoir des e-mails contenant des pièces jointes malveillantes provenant d’adresses falsifiées et de liens vers des sites Web falsifiés.

STRATÉGIE #10 – FORMEZ VOTRE ÉQUIPE

Un grand nombre de cyberattaques ont lieu à cause de l’ignorance des employés. Certains employés cliquent souvent sur des e-mails suspects et tombent dans le piège du phishing ou partagent leurs mots de passe sans arrière-pensée.

Par conséquent, minimiser l’erreur humaine est un must.

Mettez en place des campagnes et des simulations de phishing afin de préparer votre équipe à d’éventuelles failles de sécurité.

STRATÉGIE #11 – RESTREINDRE L’ACCÈS DES EMPLOYÉS

Toutes les cyberattaques ne proviennent pas de l’extérieur de votre entreprise – elles peuvent également provenir de l’intérieur.

Pour réduire les dommages que quelqu’un de votre entreprise peut infliger par piratage, limitez l’accès des employés à certaines sections de votre système uniquement.

STRATÉGIE #12 – FAVORISER UNE CULTURE DE SÉCURITÉ DANS VOTRE MILIEU DE TRAVAIL

La cybersécurité devrait être la priorité numéro un de tous vos services et pas seulement de votre fournisseur informatique. Avec tout le monde travaillant ensemble pour protéger leur lieu de travail contre les attaques, vous êtes beaucoup plus susceptible de préserver vos données.

STRATÉGIE #13 – VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LES VULNÉRABILITÉS

Vous ne voulez pas rester inactif après avoir mis en place tous ces mécanismes de défense. Au lieu de cela, effectuez des audits réguliers pour identifier les faiblesses de la cybersécurité de votre entreprise. Cela peut vous aider à corriger vos vulnérabilités et à mettre à niveau votre système de sécurité.

Renforcer votre cybersécurité est une démarche à multiples facettes. Il englobe toutes les parties de votre système et de nombreuses activités, telles que l’intégration de logiciels et la sauvegarde de vos données.

 Cela rend le processus très complexe.

Si vous avez besoin d’aide pour vous assurer que votre cybersécurité est aussi efficace que possible, contactez-nous pour une conversation rapide de 10 à 15 minutes sans engagement. Parlons de la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre cybersécurité et à tenir les menaces à distance.

Article utilisé avec la permission de The Technology Press. The Technology Press.

Scroll to top