Les périphériques d’impression sont souvent négligés en matière de sécurité. Mais la réalité est que les cybercriminels peuvent pirater votre imprimante pour obtenir des informations confidentielles.
Votre imprimante est probablement la dernière pièce d’équipement informatique dont vous pensiez qu’elle avait besoin d’être protégée contre les cybercriminels.
Mais la vérité est très différente.
Les attaquants tentent activement de localiser les maillons les plus faibles de la sécurité pour accéder à des données précieuses et les exploiter. Et parmi les maillons les plus faibles se trouve l’imprimante.
Le problème avec les imprimantes de nos jours, c’est qu’elles ont accès à vos appareils, à votre réseau et à Internet. Cette nouvelle fonctionnalité de libre accès en fait une cible idéale pour les cyberattaques.
Malheureusement, de nombreux propriétaires d’entreprise négligent l’importance de sécuriser leurs imprimantes et se concentrent principalement sur les ordinateurs et les téléphones portables.
La plupart des gens perçoivent encore les imprimantes comme des périphériques internes remplissant des fonctions de base. Pour cette raison, ils sont une cible facile pour les cybercriminels.
Outre l’exécution de travaux d’impression non autorisés, les pirates peuvent accéder à des informations confidentielles ainsi qu’à tous les ordinateurs et réseaux connectés via une imprimante.
Vous pouvez également ne pas être conscient de la quantité de données précieuses que votre imprimante peut stocker à votre sujet – fichiers fiscaux, coordonnées bancaires, dossiers financiers, informations sur les employés, informations personnelles, etc. Tout ce qu’un pirate informatique doit faire est d’entrer dans le système d’exploitation de votre imprimante, et ils peuvent collecter ces données sensibles.
Si vous venez de réaliser l’importance de sécuriser votre imprimante, continuez à lire. Cet article partage huit conseils pour vous aider à faire exactement cela.
#1. Assurez-vous que vos imprimantes sont correctement configurées
De nombreux éléments peuvent rendre une imprimante vulnérable aux cybermenaces et aux failles de sécurité. Donc, vous voulez avoir les bases pour vous assurer que les attaques ne vous arrivent pas.
Pour commencer, assurez-vous de changer le mot de passe par défaut sur votre imprimante. Comme n’importe qui peut accéder à une imprimante à distance, un simple code “123456” ne suffira pas.
Deuxièmement, assurez-vous que vous utilisez votre propre routeur pour imprimer des fichiers à distance. Ne vous connectez jamais aux réseaux « invités ».
#3.Inspectez régulièrement les bacs d’impression
Celui-ci est une évidence, mais tout le monde pourrait l’utiliser comme rappel. Assurez-vous de vérifier vos bacs d’impression et de vous débarrasser des pages inutilisées contenant des informations sensibles. Il n’y a pas de moyen plus simple d’empêcher les fuites de données que cela.
Alternativement, vous pouvez vous procurer une déchiqueteuse pour votre bureau et déchiqueter les papiers que vous ne voulez pas que quiconque voie.
#3. Installer les logiciels malveillants et les mises à jour du micrologiciel
Investissez du temps et des efforts pour vous assurer que votre protection contre les logiciels malveillants et les micrologiciels est à jour et peut gérer tous les types de piratage.
La bonne nouvelle est que de nombreuses imprimantes sont équipées d’une protection contre les logiciels malveillants prédéfinie.
HP, par exemple, installe le logiciel HP “SureStart” dans ses imprimantes qui surveille les cibles qui approchent lorsque l’imprimante est allumée. Le logiciel peut éteindre l’appareil en cas d’attaque. C’est un excellent moyen d’empêcher les attaques de se propager davantage au sein du réseau.
#4. Limiter l’accès au réseau
Les imprimantes non protégées d’un réseau sont une cible extrêmement facile pour les cybercriminels. Bien sûr, les entreprises et les bureaux ont besoin d’imprimantes pour accéder aux réseaux afin d’effectuer des impressions à distance. Mais si vous pouvez faire le travail en désactivant l’accès au réseau, assurez-vous de le faire.
Si ce n’est pas le cas, modifiez les paramètres de l’imprimante et du réseau pour autoriser uniquement l’appareil à prendre des travaux d’impression à partir du réseau auquel vous faites confiance. Cela aidera à éviter les interférences extérieures et les failles de sécurité.
#5. Mettez à jour vos imprimantes
La mise à jour d’une imprimante est tout aussi importante que la mise à jour de votre téléphone avec le dernier logiciel. Tout comme les développeurs iOS recherchent les bogues et les corrigent dans une nouvelle mise à jour, les fabricants d’imprimantes travaillent sur les vulnérabilités connues des appareils et mettent à jour le logiciel pour une protection supplémentaire.
Recherchez les mises à jour de l’imprimante afin de pouvoir facilement surmonter les menaces connues qui pèsent sur l’imprimante. Idéalement, mettez à jour vos imprimantes tous les trimestres pour tirer le meilleur parti des avantages de la sécurité.
#6. Installer un pare-feu
Si vous dirigez un bureau, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un pare-feu. Mais au cas où vous auriez manqué à cette exigence, c’est le moment de le faire.
L’utilisation d’un pare-feu fiable permet de protéger les imprimantes contre les cybercriminels.
Vos ordinateurs sont très probablement équipés de pare-feu pré-construits, et tout ce que vous avez à faire est de les garder activés. Mais il existe également des pare-feu spécialisés pour les maisons et les bureaux qui offrent une sécurité avancée et rendent pratiquement impossible l’intrusion de quiconque.
#7. Chiffrez votre stockage
Les imprimantes avec des réseaux partagés peuvent effectuer une impression à distance. Et lorsqu’un travail d’impression est en transit et passe d’un ordinateur à une imprimante, les pirates peuvent intercepter les données et les exploiter.
Pour éviter que cela ne se produise, cryptez vos travaux d’impression. Assurez-vous également que les données sensibles sur le disque dur ou interne de votre imprimante sont également cryptées.
Gardez à l’esprit que lorsque vous imprimez un document, ce fichier est souvent stocké sous forme d’image dans l’imprimante et en fait une cible facile pour les pirates. C’est pourquoi vous devriez utiliser un outil de cryptage pour protéger vos données. Heureusement, de nombreuses imprimantes modernes ont cet outil pré-construit.
Vous pouvez utiliser l’outil pour configurer un mot de passe sécurisé qui permet le cryptage du stockage de l’imprimante, supprimer les ID utilisateur et l’accès des anciens employés, supprimer des documents de la file d’attente d’impression une fois qu’ils sont imprimés, et bien plus encore.
#8. Éduquez vos employés
Si vous travaillez dans un bureau, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la seule personne à utiliser l’imprimante. Tous ceux qui y ont accès doivent être conscients des responsabilités qui accompagnent son utilisation. Assurez-vous de discuter avec vos employés des moyens d’assurer la sécurité physique et virtuelle des imprimantes.
Votre personnel doit également être prudent lorsqu’il utilise ses appareils mobiles pour imprimer, car les smartphones sont plus faciles à pirater. Expliquez-leur ce que sont les escroqueries par hameçonnage et comment ils peuvent éviter d’en être la victime.
Enfin, assurez-vous qu’il est clair pour eux comment ils peuvent utiliser des informations confidentielles dans votre entreprise.
Il est temps d’assurer la sécurité de l’imprimante
Les imprimantes sont les appareils les plus négligés en matière de sécurité. Étant donné que la plupart des propriétaires d’entreprise les considèrent comme de simples périphériques internes dont la seule fonction est d’imprimer des documents, il n’est pas étonnant qu’ils constituent un point faible en termes de sécurité.
Que vous utilisiez des imprimantes au bureau ou à la maison, prenez un moment pour voir comment vous pouvez améliorer sa sécurité avant votre prochain travail d’impression.
Les cybercriminels étant une préoccupation croissante, chacun de nous est responsable de la protection de nos données. Heureusement, les conseils de cet article vous aideront à porter la sécurité de votre imprimante à un autre niveau.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la protection de la sécurité de vos imprimantes, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous pouvons mettre en place une conversation de 10 à 15 minutes pour discuter de la manière dont vous pouvez mettre en œuvre ces changements et éloigner les cybercriminels.
Article utilisé avec l’autorisation de The Technology Press.