Dans le monde, environ 400 000 incidents de pickpocket se produisent chaque jour. La fraude à l’étranger touche de plus en plus de Canadiens. Mais qu’en est-il de votre identité numérique?
Voyager c’est merveilleux! Mais il vaut vraiment la peine de faire attention. Un petit manque d’attention ou d’organisation peut mener à une situation ou nous craignons pour notre sécurité et celle de nos proches. Comment protéger notre identité à l’étranger, plus spécifiquement celle virtuelle ?
Argent
Nous savons tous que marcher dans la rue avec beaucoup d’argent sur nous dans un autre pays n’est pas une bonne idée… Le simple fait que nous ne soyons pas du pays fait de nous une cible facile.
Si vous utilisez une carte bancaire et voulez faire un retrait faites-le dans une banque et non à l’exterieur à la vue de tous dans un guichet ATM par exemple.
Si vous perdez votre carte bancaire, annulez-la immédiatement!
Téléphone cellulaire
Si on vous vole votre téléphone à l’étranger à quoi cette personne aura accès ? Cela dépends en gros de l’information que vous avez dans votre téléphone.
Voici des suggestions:
- Activer un mot de passe sur votre cellulaire. Changer le une fois revenu de votre voyage.
- Supprimer toutes les applications de compte et services bancaires
- Supprimer votre historique de navigation
- N’utilisez aucun WIFI publique à l’étranger. Préférez votre data personnelle.
D’autres encore utilisent un téléphone à carte SIM que ne contient aucune information.
Documents
Gardez vos documents de voyages (passeport, permis conduire, carte assurance maladie) dans un endroit sûr comme un coffre fort par exemple. Toujours avoir une photo-copie en cas de vol ou de perte.
Pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de perte ou de vol, consulter : https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/biens-voles
Bon voyage!!