L’achat d’un nouvel ordinateur est un gros investissement. De nombreuses petites entreprises et propriétaires d’ordinateurs personnels finissent par se débattre avec des systèmes plus anciens parce qu’ils veulent en tirer le maximum d’années.
Vous êtes-vous retrouvé à taper sur votre clavier de frustration ? Avez-vous essayé tous les trucs et astuces que vous avez trouvés en ligne, mais vous avez encore du mal avec un PC lent ?
Il existe des mises à niveau prometteuses que vous pouvez effectuer et qui coûteront beaucoup moins cher que le prix d’un nouvel ordinateur, tout en redonnant à votre PC l’impression d’être neuf.
Voici quelques-unes des options que vous pouvez essayer pour améliorer les performances d’un ordinateur plus ancien.
Mise à niveau vers un disque SSD (Solid-State Drive)
Les prix des disques SSD ont considérablement baissé au cours des dernières années, ce qui en fait une mise à niveau abordable qui peut redonner vie à un PC plus ancien qui pourrait ralentir.
Contrairement aux disques durs (HDD), les SSD n’ont pas de pièces mobiles et utilisent une mémoire flash qui permet un temps de réponse plus rapide. Vous pouvez améliorer votre temps de démarrage et votre expérience lors de la recherche de fichiers, de l’ouverture d’applications et d’autres activités.
Certains des avantages de la mise à niveau du disque dur de votre ordinateur vers un SSD incluent :
- Vitesses de lecture/écriture SSD jusqu’à 2500 Mo/seconde par rapport au disque dur jusqu’à 200 Mo/seconde
- Temps d’accès SSD de 0,1 ms par rapport au disque dur de 5,5 à 8,0 ms
- Les SSD consomment entre 2 et 5 watts d’énergie par rapport aux disques durs de 6 à 15 watts
Augmenter la RAM (Mémoire)
Une mise à niveau très peu coûteuse et pouvant signifier une augmentation significative des performances est une mise à niveau de la mémoire. Si votre PC était l’un des moins chers qui ne disposait que de 4 Go de RAM lorsque vous l’avez acheté, vous avez probablement du mal à ouvrir trop d’onglets dans votre navigateur ou à utiliser un programme graphique lourd.
La mise à niveau de votre RAM, si votre PC dispose d’emplacements de mémoire disponibles, à 8 Go ou 12 Go peut donner l’impression que vous avez un tout nouvel ordinateur en raison de la forte augmentation de la vitesse.
Mettre à niveau la carte graphique
Si vous jouez à des jeux informatiques ou travaillez dans n’importe quel type de logiciel vidéo, d’imagerie ou 3D, une carte graphique obsolète peut ruiner votre expérience.
Au lieu de remplacer l’intégralité de votre ordinateur, la simple mise à niveau de la carte graphique vers un modèle plus robuste peut améliorer les performances de votre PC et vous donner plusieurs années supplémentaires utiles.
Remplacez le système de refroidissement de votre PC
La chaleur est un ennemi des pièces internes de votre ordinateur. Si votre système de refroidissement s’use et ne fonctionne pas comme il se doit, un excès de chaleur peut s’accumuler à l’intérieur de votre appareil.
Lorsque cela se produit, les choses peuvent devenir étranges, avec des programmes qui se bloquent ou votre système qui redémarre tout seul.
Si vous pensez que la chaleur excessive peut être un problème, faites vérifier le ventilateur et le système de refroidissement de votre ordinateur pour voir s’il doit être remplacé.
Connecter un moniteur externe à un ordinateur portable
Si vous travaillez sur un ordinateur portable et que vous avez du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois en raison de l’espace limité sur l’écran, pensez à vous procurer un moniteur externe plutôt que de remplacer tout votre PC.
Les moniteurs ne représentent qu’une fraction du coût des ordinateurs, et avoir un écran deux fois plus grand que celui de votre ordinateur portable peut faire toute la différence dans le monde et améliorer la productivité grâce à l’espace d’écran supplémentaire.
Remplacez votre clavier
Les mots-clés plus anciens peuvent coller, perdre des clés et faire effacer l’écriture des touches, ce qui rend plus difficile de distinguer un “écran prt” d’un bouton “supprimer”. Si les performances de votre PC sont entravées par un clavier frustrant, une mise à niveau peut être un moyen très peu coûteux d’améliorer votre équipement.
Obtenir un disque dur externe
Les ordinateurs peuvent ralentir et être plus difficiles à utiliser lorsque le disque dur se remplit de données. Au fil des ans, les fichiers s’accumulent et de nombreux utilisateurs ne prennent jamais le temps de parcourir et de supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires.
L’achat d’un disque dur externe peut vous permettre de décharger des fichiers qui peuvent vous ralentir, tout en les gardant facilement accessibles.
Un autre avantage d’un disque dur externe est qu’il est portable et peut facilement être transporté entre la maison et le travail et utilisé dans les deux endroits.
Obtenez une mise au point professionnelle de votre ordinateur
Ces outils de nettoyage de PC gratuits que vous trouvez en ligne ne vous donneront pas le type de mise au point qu’un fournisseur informatique professionnel peut donner. Nous passerons en revue des éléments tels que le registre Windows, les fichiers système en double, les erreurs internes, etc., pour nettoyer votre système et supprimer tous les « déchets » qui se sont accumulés au fil des ans.
Nous pouvons également effectuer une vérification de maintenance pour des éléments tels que les pièces défectueuses et fournir des conseils d’experts sur vos options de mise à niveau les plus efficaces.
Article utilisé avec la permission de The Technology Press.