Google, à l’occasion du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, prévoit d’inscrire automatiquement 150 millions d’utilisateurs d’ici à la fin de 2021.
C’est quoi ce nouveau protocole ? En fait, c’est une vérification en 2 étapes pour pouvoir bien identifier le compte d’une personne, par exemple d’un compte Youtube. Avoir 2 étapes d’authentifications réduit les risques de piratage de votre compte et également vos informations personnelles. Cette nouvelle méthode rend plus difficile pour les escrocs de prendre le contrôle de votre identité en ligne et de prouver qu’ils sont vraiment vous lorsqu’ils prennent le contrôle de votre compte.
Comment ça fonctionne?
Normalement, vous n’entreriez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ce protocole utilise une étape supplémentaire. Après cela, il génére un code qui change toutes les 30 à 60 secondes. Vous recevrez ce code par SMS ou via une application.
Même s’il est plus pratique de recevoir le code sur votre téléphone (SMS), il pourrait être préférable via une application. Pourquoi? Parce que les pirates ont peut-être déjà fraudé votre téléphone. Cela signifie que si vous utilisez toujours les SMS comme étape supplémentaire pour protéger vos comptes, ils peuvent avoir accès à tous vos comptes en ligne. Il sera très difficile de prouver à ce moment-là que ce n’est pas vous.
Mais quelle application utilisée dans ce cas? Il existe des applications qui peuvent vous aider à stocker vos mots de passe en toute sécurité . Pour les utilisateurs de Google, il y a google Authenticator ou un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos codes temporaires.
Soyez très prudent lorsque vous utilisez un code d’authentification supplémentaire, assurez-vous de ne jamais le perdre. Parce que si vous le perdez, ça va être super-compliqué de retrouver l’accès à vos comptes. Des entreprises comme Apple, ne plaisantent pas avec ces codes de sécurité. Certaines personnes les notent dans un carnet au cas où elles les perdraient 🙂