Rançongiciel (Ransomware) ce que vous devez savoir!

Les statistiques canadiennes ont révélé que 70 % des organisations canadiennes ont été victimes de rançongiciels en 2020

Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une rançon ? En termes simples, c’est un paiement en échange de quelque chose. Les pirates vous bloqueront l’accès en échange d’argent (voir photo). Il existe deux sortes de rançongiciels (ransomware).

Crypto ransomware:

Dans ce cas, ils utilisent un logiciel malveillant pour bloquer l’accès à vos informations (bases de données, fichiers et applications). Vos informations seront désormais cryptées et vous ne pourrez plus y avoir accès.

Locker ransomware

Dans ce cas, ils bloqueront entièrement l’accès à vos appareils. Vous ne pourrez pas vous connecter. Dans certains cas, votre appareil ne s’ouvrira même plus.

Comment cela peut-il arriver ?

Il est plus probable que cela se produise lorsque vous cliquez par erreur sur un lien que vous avez reçu par e-mail ou sur votre téléphone à partir d’une source inconnue. C’est pourquoi nous ne devons jamais appuyer sur un lien dont nous ne connaissons pas la source !

Les fraudeurs sont têtus. Ils n’arrêteront pas d’envoyer des liens et de faire des tentatives jusqu’au jour où vous appuierez accidentellement dessus ! Vaut mieux ne pas vérifier vos messages quand vous êtes fatigué et commencer à cliquer partout 🙂

Si vous voyez un e-mail ou un texte étrange, ignorez-le et bloquez-le. Signalez-le si possible comme une arnaque afin qu’il puisse être rapporté.

Si vous êtes victime d’un ransomware que devez-vous faire ?

Selon les lignes directrices canadiennes sur la cybersécurité, vous devez signaler l’incident à la police locale et signaler le cybercrime.

Pour avoir plus d’informations sur les étapes à suivre et comment prévenir les ransomwares, vous pouvez visiter :

https://cyber.gc.ca/en/guidance/ransomware-how-prevent-and-recover-itsap00099

Scroll to top