Vous venez de recevoir un texto de vous-même ? Découvrez à quoi vous attendre en cas d’escroquerie par smishing

Combien de SMS d’entreprises recevez-vous aujourd’hui par rapport à il y a deux ans ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, c’est un peu plus.

En effet, les détaillants ont commencé à contourner les boîtes de réception gonflées. Ils exhortent les consommateurs à s’inscrire aux alertes SMS pour le suivi des expéditions et les avis de vente. L’industrie médicale a également rejoint la tendance. Les pharmacies envoient des avis de renouvellement automatisés et les cabinets médicaux envoient des rappels de rendez-vous par SMS.

Ces types de textes peuvent être pratiques. Mais les magasins de détail et les cabinets médicaux ne sont pas les seuls à attirer votre attention par SMS. Les groupes cybercriminels utilisent également la messagerie texte pour envoyer du phishing.

Le phishing par SMS, c’est du “smishing”, et cela devient un problème majeur.

Par exemple, en 2020, le smishing a augmenté de 328 %, et au cours des six premiers mois de 2021, il a grimpé en flèche de près de 700 % de plus. Le phishing par SMS est devenu un domaine à haut risque. D’autant plus que les entreprises adaptent la sécurité des données à une main-d’œuvre plus distante et mobile.

Comment puis-je m’envoyer des SMS ?

Si vous n’avez pas encore reçu de SMS uniquement pour trouver votre propre numéro de téléphone en tant qu’expéditeur, vous le recevrez probablement bientôt. Cette escroquerie par smishing fait rapidement le tour et entraîne beaucoup de confusion. La confusion est bonne pour les escrocs. Cela amène souvent les gens à cliquer sur un lien malveillant dans un message pour en savoir plus.

Les cybercriminels peuvent faire croire qu’un SMS qu’ils vous ont envoyé provient de votre numéro. Ils utilisent des connexions VoIP et un logiciel d’usurpation intelligent.

Si jamais vous voyez cela, c’est un gros cadeau qu’il s’agit d’une escroquerie de phishing par SMS. Vous ne devez en aucun cas interagir avec le message et le supprimer à la place. Certains opérateurs offriront également la possibilité de supprimer et de signaler un SMS frauduleux.

Escroqueries Smishing populaires à surveiller

Le smishing est très dangereux en ce moment car beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Il y a un faux sentiment de sécurité. Les gens pensent que seuls ceux à qui ils l’ont donné auront leur numéro de téléphone.

Mais ce n’est pas le cas. Les numéros mobiles sont disponibles par des méthodes légitimes et illégitimes. Les annonceurs peuvent en acheter des listes en ligne. Les violations de données qui exposent les informations des clients sont à saisir sur le Dark Web. Cela inclut les numéros mobiles.

Moins de 35% de la population sait ce qu’est le smishing.

Il est important de comprendre que les escroqueries par e-mail de phishing évoluent. Ils ont évolué pour devenir des escroqueries par SMS qui peuvent sembler différentes et être plus difficiles à détecter.

Par exemple, vous ne pouvez pas vérifier l’adresse e-mail pour voir si elle est légitime. La plupart des gens ne connaîtront pas le numéro légitime d’où proviennent les mises à jour d’expédition d’Amazon.

Les messages texte utilisent également couramment ces URL raccourcies. Ceux-ci masquent la véritable URL, et il n’est pas aussi facile de la survoler pour la voir sur un téléphone que sur un ordinateur.

Vous devez être conscient de ce qui existe. Voici quelques-unes des escroqueries par hameçonnage les plus courantes que vous pourriez bientôt voir dans vos propres messages texte.

Problème avec une livraison

Qui n’aime pas recevoir de colis ? Cette escroquerie par smishing tire parti de ce fait et prétend provenir d’un expéditeur connu comme USPS ou FedEx. Il indique qu’un colis est retenu pour vous être livré car il nécessite plus de détails.

Le lien peut amener les utilisateurs à un formulaire qui capture les informations personnelles utilisées pour le vol d’identité. Une tactique utilisant cette arnaque consiste à demander une petite somme d’argent pour libérer un colis. Des escrocs ont créé le site pour obtenir votre numéro de carte de crédit.

Faux rendez-vous

Cette arnaque est arrivée à une communauté de Caroline du Sud. Ils avaient récemment fait installer des lignes Internet par fibre optique AT&T dans leur quartier. Suite à l’installation, AT&T a organisé une campagne client pour inscrire les gens au service.

Pendant ce temps, un propriétaire a déclaré avoir reçu un message texte. Il a fait semblant d’être d’AT&T au sujet de la planification de son installation Internet par fibre. Il pensait que c’était suspect parce que l’adresse qu’ils avaient donnée était fausse. L’escroc voulait qu’il lui renvoie des détails personnels.

Obtenez votre cadeau gratuit

Une autre escroquerie par smishing récente est un message texte qui ne dit pas de qui il vient. Il dit: “Merci pour votre paiement récent. Voici un cadeau gratuit pour vous. Il comprend un lien au bas du message.

Il s’agit d’une arnaque répandue que beaucoup ont remarquée en ligne. Et c’est un exemple d’escroc utilisant un fait commun. Le fait que la plupart des gens auraient payé un certain type de facture récemment et confondraient le texte avec une entreprise qu’ils connaissent. Il attire également les gens avec la promesse de leur offrir un cadeau gratuit.

Article avec permission The Techology Press

Scroll to top