93 % des entreprises sans ‘Disaster Recovery plan’ qui subissent un sinistre majeur en matière de données font faillite dans l’année qui suit.
Même avec les meilleures intentions, nous ne pouvons jamais planifier à l’avance une catastrophe de données. Cela peut être une catastrophe naturelle, un ransonware ( demande de rançon) , tout ce qui peut vous faire perdre les données de votre entreprise.
La plupart du temps, les catastrophes surviennent sans avertissements ou préavis. C’est pourquoi il vaut toujours mieux se préparer avant que de vivre avec les conséquences d’un manque de préparation après.
Comment commencer…?
Pour démarrer le plan, il est essentiel de savoir quelles sont vos vulnérabilités et quelles sont les menaces potentielles qui peuvent toucher votre entreprise. Cela vous aidera à prioriser ce qui est le plus important et le plus critique en premier.
C’est bien aussi de penser aussi au temps de récupération après un désastre de données. La rapidité et les coût impliqués.
Certaines entreprises décident de se charger elles-mêmes d’un plan de redressement et d’autres choisissent de faire affaire avec des experts du domaine. C’est à chaque entreprise de choisir ce qui lui convient le mieux. Mais comme on le sait quand on demande conseil en général ça donne de meilleurs résultats.