Une infrastructure virtuelle en panne crée des risques pour toute entreprise. Et cela peut avoir un impact significatif sur la rapidité avec laquelle vous pouvez récupérer vos données et reprendre les opérations après une attaque.
De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent une infrastructure virtualisée pour un stockage de données plus simple. C’est parce que cette approche est supérieure aux solutions physiques en raison d’une flexibilité accrue, d’un approvisionnement simple et d’une tarification abordable.
Cependant, ce modèle nécessite également une approche globale de la sécurité.
Le risque de perte de données est beaucoup plus élevé, car de nombreux outils et pratiques de protection des données physiques sont presque inutiles dans le cadre virtuel. Les menaces virtuelles sont différentes, c’est pourquoi vous devez penser au-delà de la protection périmétrique traditionnelle.
Donc, si vous utilisez une infrastructure virtualisée pour le stockage de données, continuez à lire.
Cet article traite des risques d’une sécurité inappropriée de l’infrastructure virtualisée .
Ne laissez pas votre infrastructure virtualisée au hasard
La sécurité de la virtualisation est cruciale pour la stratégie de sécurité de chaque entreprise. Après tout, nous vivons désormais dans un monde d’environnements virtualisés et devons appliquer la sécurité à toutes ses couches.
Explorons trois des problèmes de sécurité de virtualisation les plus courants.
#1. Attaques externes
Il s’agit d’une véritable menace pour les infrastructures virtualisées.
Si des pirates pénètrent dans votre logiciel de gestion au niveau de l’hôte ou du serveur, ils peuvent facilement accéder à d’autres parties cruciales de votre système. Ils peuvent créer un nouvel utilisateur, attribuer des droits d’administrateur, puis utiliser ce pouvoir pour extraire ou détruire les données sensibles de votre entreprise.
#2. Partage de fichiers et copier-coller
Le partage d’hôte et de machine virtuelle (VM) est normalement désactivé. Il en va de même pour les éléments copiés-collés entre la console de gestion à distance et la VM. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut en modifiant le système hôte ESXi, mais cette action n’est pas recommandée.
Pourquoi?
Parce que si un pirate accède à votre console de gestion, il pourra copier des données en dehors de votre environnement virtuel ou installer des logiciels malveillants sur votre machine virtuelle.
#3. Virus
Les machines virtuelles, ou VM, sont sujettes à de nombreuses attaques, les ransomwares étant parmi les plus populaires. Pour cette raison, il est crucial de conserver des sauvegardes régulières des données de votre site Web et de les stocker hors site à un endroit où elles ne peuvent pas être chiffrées par des pirates.
Si vous ne parvenez pas à effectuer des sauvegardes, vous pouvez vous retrouver dans une situation où les pirates pourraient vous demander de l’argent pour déchiffrer vos données.
La restauration d’une VM est assez délicate même si vous effectuez des sauvegardes régulières. Par conséquent, vous devez éduquer les membres de votre équipe sur la réduction du risque de contracter des ransomwares et d’autres virus.
Article utilisé avec l’autorisation de The Technology Press.